UN ACCUEIL CHALEUREUX DE LA PART DE NOS PRÉSIDENTS DE COMITÉS

Translate this page - English

Bienvenue de la part de John Habron

C’est avec grand plaisir que je vous invite à vous inscrire au 3e Congrès international sur les études dalcroziennes (International Conference on Dalcroze Studies – ICDS), lieu de rencontre transdisciplinaire pour les praticiens, les chercheurs et les étudiants, unifiés dans le partage d’une passion intellectuelle à l’égard de la relation entre la musique et le mouvement. 

Cette troisième édition de l’ICDS suscite notre enthousiasme, puisque la tenue du congrès au Canada constitue une première à l’extérieur de l’Europe, consolidant ainsi le caractère international de l’évènement et permettant de rejoindre plus de participants à travers le monde. Le congrès connaît aussi une évolution intéressante avec un nombre croissant de présentations et de congressistes à chaque nouvelle rencontre. Enfin, les colloques, communications, collaborations et publications sur les études dalcroziennes, qui ont émergé des deux congrès précédents tenus à Coventry et à Vienne, confirment le développement et l’apport de notre action collective. 

L’ICDS gagne en expansion. Cette année, pour la première fois, le programme inclut des cours de maîtres dalcroziens, invités à titre de conférenciers principaux. Ce sera l’occasion de partager, dans l’action, des expériences de pédagogie dalcrozienne, suivies d’une réflexion en profondeur sous des perspectives de pratiques et de recherche. Les congressistes auront la possibilité de participer ou d’observer.    

Nous vous invitons à soumettre des propositions, dont l’éventail des formules offertes est plus vaste que jamais, comprenant des communications, des ateliers, des affiches et des tables rondes. Que vous soyez praticien, chercheur, professionnel ou étudiant, vous êtes bienvenu et nous espérons que l’une des formules proposées saura vous convenir.  

Nous vous invitons à parcourir ce site et à visiter la page consacrée à l’appel de communications afin d’obtenir de plus amples informations relativement à ce que la conférence peut vous offrir et aux diverses modalités qui vous permettront d’y participer. 

Celles et ceux pour qui les « études dalcroziennes » sont une nouveauté peuvent consulter les pages d’archive des 1re et 2e ICDS qui vous donneront une idée de ce qui s’est passé en 2013 et 2015. 

Au nom du Comité scientifique, j’exprime une immense reconnaissance à nos collègues de l’Université Laval d’avoir accepté d’organiser cet évènement et, avec elles, c’est avec impatience que j’attends le moment de vous accueillir à Québec en 2017! 

Dr John Habron
Head of Music Education, Royal Northern College of Music, UK
Président du Comité scientifique, Congrès international sur les études dalcroziennes

Show More

Bienvenue de la part de Josée Vaillancourt

 

Bienvenue à la 3e Conférence internationale sur les études dalcroziennes, lieu de rencontre interdisciplinaire entre chercheurs, pédagogues et artistes, réunis pour partager et faire évoluer les connaissances de leurs domaines respectifs.
      
Bienvenue à Québec, berceau de la francophonie en Amérique du Nord, ville nommée joyau du patrimoine mondial par l’UNESCO en 1985. Québec, une ville festive et active!

Bienvenue à l’Université Laval, milieu de vie dynamique au cœur de la ville de Québec, qui accueille et rassemble 46,000 étudiants pendant l’année scolaire.
 
Bienvenue à la Faculté de musique, où les études aux cycles supérieurs donnent lieu à des recherches variées, qui portent notamment sur l’importance de la conscience corporelle chez le musicien et l’intégration de la pédagogie dalcrozienne dans la formation vocale et instrumentale, en direction chorale, et dans le développement des enseignants de musique. La présence à la faculté de musique de cours de Rythmique et d’Eutonie, offerts à tous les étudiants depuis une quarantaine d’années, participe à l’essor de l’intérêt pour ces domaines. 

La Faculté de musique de l’Université Laval est honorée d’accueillir la 3e Conférence internationale sur les études dalcroziennes, célébrant sous maintes facettes l’improvisation, qui trouve sa place au cœur même des études dalcroziennes. Nous attendons la venue de nombreux délégués, issus de domaines éclectiques, qui auront l’occasion d’échanger, d’observer et de participer à des conférences, des cours de maître et des ateliers sur ce sujet passionnant. 

Au très grand plaisir de vous accueillir!

Josée Vaillancourt
Professeure à la Faculté de musique de l’Université Laval et directrice du Chœur de la faculté
Présidente du Comité organisateur de la 3e Conférence internationale sur les études dalcroziennes

Conference Sponsors

TWEET WITH US

ARTICLES

Please reload

Photo credits: Graham Harwood, Irmgard Bankl, Joan Pope, Brian Slater, David Tucker

©2018 International Conference of Dalcroze Studies | Privacy Policy

Dalcroze Studies - Website Design by Christian Michaels

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon