Translate this page - English
LE CONGRÈS
L'objectif de l'ICDS3 est de présenter ce qui se fait de mieux actuellement en Rythmique Jaques-Dalcroze et dans les disciplines connexes. Nous souhaitons la bienvenue aux chercheurs et aux praticiens. L'ICDS est un lieu de rencontre transdisciplinaire international ouvert aux idées émanant des secteurs des arts, de l'éducation, des sciences humaines et sociales, des sciences de la santé et du vivant. Cette année, c’est sous le thème de l’improvisation en musique, danse, théâtre, éducation somatique et thérapie que se déroulera le congrès, avec, en filigrane, une attention particulière portée aux relations entre le son, la musique et le mouvement.
« L’improvisation sous toutes ses formes »
Formant la base de la communication humaine, depuis la petite enfance jusqu’à la fin de la vie, l’improvisation est fondamentale à la créativité et à l’innovation, et elle est considérée comme un agent de changement, de transformation et d’accomplissement personnel.
Elle se pratique depuis fort longtemps dans la plupart des cultures et dans des disciplines aussi diverses que la musique, la danse, le théâtre, l’éducation somatique et la thérapie. L’improvisation, sous toutes ses formes, est au cœur de la démarche dalcrozienne, tantôt musicale tantôt corporelle, voire musico-chorégraphique, elle est à la fois processus et produit.
En Rythmique Jaques-Dalcroze et dans les disciplines connexes, l'improvisation musicale et corporelle est le principal moyen de communication entre l'enseignant et l'apprenant, le thérapeute et le client, et entre les participants eux-mêmes.